Parlons un peu de vous
Autour de vous, beaucoup de personnes comptent sur vous et vous vous sentez surengagée dans votre entreprise ? Votre mission, votre passion, votre exigence personnelle vous font vous surpassez, vous donnez au maximum.
Cela est source d’épanouissement, mais en même temps, des signes de fatigue de votre corps apparaissent et vous indiquent que vous tirez sur la corde. Si vous avez plus de 40 ans, vous vous trouvez aussi à une période où votre corps n’a plus les mêmes ressources.
Je suis là pour soutenir de manière naturelle, le corps des femmes qui ont peu de temps pour elle, et qui doivent tenir le coup !

Aujourd'hui, la médecine reste essentiellement orientée sur la maladie. Or, la maladie survient souvent comme la conséquence de dysfonctionnements, déficits et déséquilibres non traités à temps, liés à l'âge, au régime alimentaire, au style de vie, à l'environnement et aux polymorphismes génétiques. Disposer d'outils permettant d'identifier ces déséquilibres dans le but de les corriger de façon précise et personnalisée, constitue une approche de base indispensable à la Santé dans un cadre préventif ou curatif.
Laboratoire de biologie préventive
Le constat

Fatigue & charge mentale
8 femmes sur 10 sont concernées, les femmes dirigeantes d’autant plus.
Alors si malgré toute la bonne volonté de bien faire, votre corps montre des signes d’alerte qui durent depuis des mois et vous inquiètent : fatigue persistante, perte de mémoire, migraines, anxiété, manque de motivation, incapacité de pratiquer du sport digestion fragile ou surpoids, insomnie, infections répétées, douleurs dans le dos … Il est tant d’agir !
Tous ces signes ont des conséquences fâcheuses sur votre efficacité professionnelle, la qualité de votre relation conjugale et familiale, vos ambitions personnelles …

Incomprise par votre entourage ?
Des cheffes d’entreprise ont le courage de me confier qu’elles sont inquiètes de douleurs variées, de symptômes divers qui ne relèvent pas forcément de maladies diagnosticables. Leurs analyses biologiques peuvent être normales, elles sont en pleine fleur de l’âge, mais se sentent dépassées par leur ressenti intérieur, et souvent incomprise par leur entourage voire par leur médecin. Elles ont souvent du mal à gérer les différentes sollicitations, la communication est un problème … Mais en réalité, leur corps est simplement affaibli, pas malade.
Je vous le dis : vous êtes actuellement en train de courir le marathon de l’entreprenariat, mais sans coach ni entraînement ! Et surtout, sans tenir compte des besoins accrus de votre corps, par ce que vous ÊTES une vraie athlète.

Une santé cérébrale fragilisée
Saviez-vous que la santé du cerveau des femmes est l’une des préoccupations les plus sous-représentées et sous-exprimées ? Une préoccupation constamment ignorée en raison d’un long paradigme médicale masculin dominant.
La santé cérébrale des femmes, c’est :
- 4x plus de migraines et de maux de tête que les hommes.
- 3x plus de maladies auto-immunes incluant celles qui attaquent le cerveau comme la sclérose en plaques.
- 2x plus d'anxiété et de dépression que les hommes.
- 2/3 des cas d'Alzheimer, une menace pour les femmes tout aussi importante que le cancer du sein.

Le risque de "burn-out"
Une récente étude de l’Institute of Labors Economics (IZA) vient contredire radicalement cette intuition collective que nous, les femmes, seraient moins résistantes que les hommes au stress chronique. Les femmes sportives étudiées ont mieux surmonté le stress, gardant le cap de leurs objectifs finaux avec endurance, comparé à leurs homologues masculins. Ceci serait dû à une proportion moins élevée pour nous de produire de l’hormone de stress : le cortisol.
Or même si femmes et hommes sont inégaux face à la montée de l’hormone du stress, et cela au détriment des seconds, l’environnement de travail n’est cependant pas également stressant pour les deux sexes. Une étude de l’université de l’Indiana s’intéressant également aux taux de cortisol dans les organismes, démontre spécifiquement que quand le milieu professionnel est peu ou non mixte, il est source de stress puissant et chronique chez les femmes, avec des conséquences parfois dramatiques sur leur santé. L’inverse n’étant pas vrai pour les hommes.
En tant que cheffes d’entreprises et femmes, nous sommes les plus exposées au syndrome d’épuisement professionnel. Ceci est aggravé lorsque notre charge familiale augmente, et c’est souvent nous qui en portons la plus grosse charge mentale.
Mieux comprendre : la masterclass

Parce que la santé des dirigeants est peu étudiée, voir incomprise… alors que dire de celle des femmes dirigeantes ! C’est un vrai sujet dont j’ai à coeur de vous donner des clés de compréhension. Et pour commencer, je vous invite à visionner l’un des premiers cours du programme Femme équilibrée : le stress et ses conséquences. Gratuit et sans engagement, venez mieux comprendre les implications du sur engagement sur votre santé physique et mentale.
Retrouvez mes actualités sur les différents réseaux sociaux

COPYRIGHT © 2023 SOPHIE HEBERT-DELAUNAY, TOUS DROITS RÉSERVÉS. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ | CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRESTATIONS | MENTIONS LEGALES | DENI DE RESPONSABILITE MEDICALE